Carlos Ghosn, soupçonné d’avoir dissimulé une partie de ses revenus en tant que PDG de Nissan, a été inculpé par le bureau des procureurs de Tokyo et va être mis en examen.
Le quotidien économique Nikkei a révélé, vendredi, que Carlos Ghosn dont la garde à vue prolongée de 10 jours le 1er décembre dernier, a été inculpé par le bureau des procureurs de Tokyo (Japon). Sa mise en examen débutera à partir de lundi prochain, fin de sa période de garde à vue, précise ouest-france.fr.
L’ancien patron de Nissan a été arrêté dans la capitale nippone le 19 novembre. Il est accusé de malversation financière en omettant de déclarer aux autorités boursières près de 5 milliards de yens (38 M €) de revenus sur cinq années.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Renault-Nissan.
Carlos Ghosn occupe toujours son poste de PDG du constructeur automobile français Renault mais a été révoqué de ses fonctions de président des conseils d’administration de Nissan et Mitsubishi Motors. Son bras droit du nom de Greg Kelly, qui a aussi été arrêté, va faire l’objet d’une inculpation.
Selon le journal japonais, le parquet envisage également d’engager des poursuites à l’encontre de Nissan en tant qu’entité morale. Le constructeur automobile japonnais aurait répliqué qu’il "coopérait pleinement" avec le parquet. De son côté, ce dernier s’est refusé à tout commentaire.