L’île d’Hokkaido a été frappée jeudi par un séisme de magnitude 6,6, provoquant d’énormes glissements de terrain et des coupures de courant. Le bilan provisoire fait état de deux morts, d’une quarantaine de disparus et au moins 125 blessés.
Alors que les dégâts causés par le typhon Jebi n’ont pas encore été recensés en totalité, un puissant tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé jeudi l’île septentrionale d’Hokkaido. Les autorités locales ont fait état d’au moins deux morts et une quarantaine de disparus à cause des glissements de terrain. 125 personnes ont également été blessées.
Le séisme a éclaté à 62 km au sud-est de la capitale régionale pendant la nuit. Des dizaines d’autres se sont enchaînés atteignant un niveau 6 sur 7 sur l’échelle japonaise d’intensité sismique dans la ville d’Abira.
"Il y a eu une secousse soudaine, extrême. Je l’ai sentie de manière latérale très longtemps, ça s’est arrêté puis cela a recommencé à trembler. J’ai 51 ans et je n’ai jamais vécu une telle expérience avant", a raconté un responsable de la ville d’Abira, Kazuo Kibayashi croyant que sa maison allait s’effondrer.
震度5弱以上を観測したと考えられるものの震度のデータが入っていない北海道厚真町のようす ヘリコプターから撮影#nhk_news #地震 #震度6強 pic.twitter.com/UkWjC0EyBt
— NHKニュース (@nhk_news) 5 septembre 2018
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a indiqué qu’après le séisme, au moins quatre glissements de terrain ont été signalés. Il a aussi ajouté l’effondrement de six maisons.
"Nous exhortons les habitants des zones frappées par de fortes secousses à tenir compte des informations diffusées à la télévision et à la radio et à s’entraider", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
De son côté, les pompiers ont recensé sept habitations qui se sont effondrées sur l’île. Ils sont en train de mener des opérations pour secourir les victimes piégées sous les décombres.
∑(ºロºlll)土砂崩れすぎるっ!
"@nhk_news : 北海道 震度6強以上だった可能性も 余震相次ぐ 十分注意を
NHKのヘリコプターから撮影した厚真町のようす
#nhk_news #地震 #震度6強 #厚真町 pic.twitter.com/LfhUISWjiN"
— リヒココ (@rihicoco) 6 septembre 2018
La compagnie Hokkaido Electric Power a fait savoir que 2,95 millions de foyers n’avaient pas d’électricité après le séisme.
"Le gouvernement va s’atteler à rétablir une situation normale en accordant la priorité absolue au sauvetage de vies humaines", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe à la presse.
Les responsables ont fait savoir qu’il y aurait des risques de nouvelles secousses sur la zone.
"Les fortes secousses secondaires ont souvent lieu dans les 2-3 jours suivants", a précisé Toshiyuki Matsumori, le chargé de la surveillance des tsunamis et tremblements de terre à l’agence météorologique.
Il y a également un risque de glissement de terrain et d’effondrement d’habitations dans ces zones.
"Nous exhortons les habitants à prêter attention à l’activité sismique et aux précipitations et à ne pas pénétrer dans des zones dangereuses", a-t-il encore insisté.
>>Voir plus d’actualités sur les typhons
(Source : 20 Minutes)