Le procureur d’Istanbul, chargé de l’enquête sur le meurtre de Jamal Khashoggi a affirmé mercredi que le journaliste saoudien a été tué par "strangulation" au consulat de son pays.
Le caractère "prémédité" du meurtre de Jamal Khashoggi a été mis en avant par le procureur d’Istanbul qui s’est chargé de l’enquête. Ce dernier a déclaré mercredi que le journaliste saoudien a été étranglé et son corps a été ensuite démembré au consulat de son pays. "Conformément à un plan prémédité, la victime Jamal Khashoggi a été étranglée à mort dès son entrée au consulat", est-il écrit dans le communiqué du bureau du procureur d’Istanbul. "Le corps de la victime a été démembré et on s’en est débarrassé suite à sa mort par strangulation", est-il complété dans le texte cité par Europe1.
Selon toujours le texte, les autorités turques ont une nouvelle fois formulé une demande au procureur saoudien et à la délégation qui l’accompagne. Le requête consiste en l’extradition de 18 suspects interpellés en Arabie saoudite dans le cadre de l’enquête sur la mort de Jamal Kashoggi. Elles ont également exigé de connaître l’endroit où le corps du journaliste a été placé. Pour le porte-parole de l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie, le meurtre du journaliste aurait été mené uniquement sur instructions "de haut niveau" de Ryad.
Après la sortie de ce communiqué, le procureur d’Istanbul a reçu une invitation pour se rendre en Arabie saoudite avec les éléments de l’enquête dont il dispose. Mais le texte n’a pas mentionné s’il compte y aller ou pas. Toutefois, Ryad souligne l’importance d’une enquête conjointe entre les deux pays pour déterminer exactement s’il s’agit d’un acte prémédité et afin de déterminer ce qu’il est advenu au corps du journaliste.
Voir tous les articles sur Jamal Khashoggi