Depuis le jeudi 10 août, la capitale indonésienne, Jakarta, a décroché un triste record en devenant la ville la plus polluée au monde. Sa concentration de particules fines PM2,5 dépasse celle d’autres villes fortement polluées comme Riyad (Arabie saoudite), Doha ( Qatar) ou encore Lahore (Pakistan).
Jakarta, la capitale de l’Indonésie, est devenue jeudi la ville la plus polluée au monde, d’après les données fournies par la Société suisse de technologie de la qualité de l’air IQAir. Depuis le mois de mai, la ville figurait déjà parmi les dix les plus polluées de la planète. Elle a désormais atteint le triste record de la première place en termes de pollution atmosphérique.
Au cours de la dernière semaine, l’indice de sa qualité d’air a atteint un niveau "malsain" de 161, dépassant ainsi les valeurs enregistrées à Riyad en Arabie saoudite, Doha au Qatar et Lahore au Pakistan en ce qui concerne la concentration de particules fines (PM2,5). Ces dernière peuvent pourtant pénétrer dans les voies respiratoires, causant ainsi des problèmes respiratoires.
Les écologistes pointent du doigt les zones industrielles ainsi que les centrales à charbon situées aux alentours de la capitale. Ils joueraient un rôle prépondérant dans la création du smog toxique qui enveloppe la ville. "Une des solutions consiste à réduire la charge sur Jakarta, de sorte qu’une partie de celle-ci soit transférée dans la (future) capitale, Nusantara", selon le président Joko Widodo.