Les inondations qui frappent Jakarta depuis mardi dernier ont déjà fait 11 morts et 18 000 déplacés.
La capitale indonésienne est sous les eaux depuis mardi dernier. "Des inondations sont encore en cours et, depuis le 15 janvier, onze personnes sont mortes, dont cinq en raison d’électrocution", a rapporté hier le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Ce dernier a indiqué qu’il s’agit des pires inondations que la ville ait connues depuis 2007.
"Jakarta est assiégée par les eaux", a-t-il déclaré à la presse, soulignant que "la situation pourrait empirer" encore dans les prochains jours.
Hier, les eaux ont commencé à submerger le quartier administratif de la ville où se situent entre autres le palais présidentiel ainsi que l’ambassade de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni, fait savoir Le Point.
Le président Susilo Bambang Yudhoyono devait même retrousser son pantalon pour rejoindre ses bureaux. "Jakarta est inondé", a-t-il lâché devant ses portes.
La saison des pluies se situe entre novembre et avril en Indonésie mais cette fois-ci les ondées ont été particulièrement virulentes. Parmi les victimes figurent un bébé, emporté par les eaux dans la nuit de mercredi.
Ce matin, les eaux boueuses ont commencé à se retirer dans certains quartiers mais des milliers de voitures abandonnées par leur propriétaire bloquent toujours les axes routiers.