Une vague d’intoxications liées à l’alcool frelaté a fait 33 morts à Istanbul, en Turquie. Des dizaines de personnes ont été hospitalisées. Ces cas soulèvent des questions sur les pratiques clandestines et les politiques publiques.
Depuis le début de la semaine, 33 personnes ont perdu la vie après avoir consommé de l’alcool frelaté à Istanbul (Turquie). À ces décès s’ajoutent 48 personnes hospitalisées, certaines dans un état préoccupant.
Les autorités locales ont indiqué que ces intoxications mortelles sont dues au méthanol, un composant chimique industriel très toxique, souvent utilisé dans les fabrications illégales. Quatre suspects, accusés de vendre ces produits illicites, ont été arrêtés jeudi. Ils pourraient être jugés pour homicide volontaire, selon les médias.
De nombreux citoyens et commerçants pointent du doigt les mesures fiscales strictes sur l’alcool appliquées par le gouvernement. Ces taxes favorisent, selon eux, la prolifération de la production illégale.
Durant ce mois de janvier, les autorités turques ont affirmé avoir saisi 29 tonnes d’alcool contrefait et révoqué la licence de 64 établissements impliqués. Les intoxications mortelles continuent cependant d’augmenter.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re