Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien osant critiquer le pouvoir de Ryad, est porté disparu depuis mercredi 3 octobre. Mardi, il s’est rendu au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.
Jeudi, l’Arabie Saoudite a informé de la disparition de Jamal Khashoggi, âgé de 59 ans et rédacteur d’opinion travaillant en l’occurrence pour Washington Post. Ce journaliste saoudien critique envers les autorités de son pays, est allé au Consulat saoudien à Istanbul, mardi.
Il s’y est rendu pour récupérer des documents nécessaires à son mariage avec sa fiancée turque. Ce fut d’ailleurs cette dernière qui a donné l’alerte car son fiancé n’est pas rentré. Postée devant le consulat saoudien depuis mercredi matin, elle a confié "n’avoir reçu aucune nouvelle de lui depuis 13 heures (10 h GMT) hier". "Nous voulons savoir où il se trouve", a-t-elle aussi confié.
>>> L’ambassadeur du Canada expulsé par Ryad après des critiques sur les droits de l’Homme
Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a indiqué que : "Selon les informations dont nous disposons, l’individu, qui est un ressortissant de nationalité saoudiennne, se trouve toujours à l’intérieur du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul".
De son côté, le consulat saoudien a démenti retenir le journaliste porté disparu. Il a aussi annoncé collaborer avec les autorités locales turques pour "découvrir les circonstances de la disparition de Jamal Khashoggi après qu’il a quitté le bâtiment du consulat".
Sources : figaro.fr/ouest-france.fr
>>> Voir notre dossier sur Arabie Saoudite.