Ce dimanche, une rencontre décisive entre le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le ministre des Finances, Moshé Kahlon va avoir lieu en Israël pour la question de la tenue ou non d’élections anticipées.
La démission du ministre de la défense Avigdor Lieberman, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou mercredi a remué la poitique en Israël. La majorité du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou est réduite à une voix avec 61 sur 120 voix. Conséquence, le ministre des Finances, Moshé Kahlon, un membre de la coaition et chef de parti centriste a annoncé la tenue des élections anticipées. Cette décision a été suivie par Naftali Bennett, le ministre de l’Education et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif.
Pour maintenir le gouvernement, Bennett a fait savoir que son parti voudrait siéger au ministère de la Défense. Faute de quoi « Le gouvernement n’a aucune raison de continuer à exister » a-t-il annoncé mercredi. Il a ainsi donné un ultimatum au Premier ministre. Pourtant, deux jours plus tard, Benyamin Nétanyahou a annoncé ne pas être d’accord avec cette proposition.
La corde se raidit alors , samedi, le patron du Foyer juif a été revenu à la charge sur la 2ème station télévisée qu’il n’y a plus aucune alternative alors à part les élections.
Ne se laissant pas renverser si facilement, samedi, Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il va avoir une rencontre de dernier recours avec Moshé Kahlon. Alors, ce dimanche, cette rencontre décisive aura lieu avant le conseil des ministres. « Je vais le rencontrer pour une dernière tentative de ne pas faire tomber le gouvernement », a-t-il annoncé sur Twitter. Selon lui, tous les membres du parti national-libéral ou Likoud veulent continuer à gérer l’Etat jusqu’au novembre de l’année prochaine. 53 % des israéliens se disent favorables à ces élections anticipées contre 32% selon le sondage de la 2ème chaîne de télévision.
(Source : 20 Minutes)