Illustration imageBROKER.com/SIPA
Lors d’une promenade familiale en Israël, une fillette de 3 ans a retrouvé un trésor archéologique exceptionnel. Un scarabée vieux de 3 800 ans a refait surface entre ses mains.
Début mars, une fillette de 3 ans a découvert un petit objet intrigant lors d’une promenade en famille sur le site de Tel Azekah, près de Beit Shemesh (Israël), rapporte Le Parisien. "Parmi toutes les pierres, elle a choisi celle-ci. J’ai appelé mes parents pour qu’ils viennent voir cette belle pierre, et nous avons réalisé que nous venions de découvrir un artéfact ancien", a raconté sa sœur. La petite fille a pensé ramasser un caillou, mais après avoir frotté l’objet, elles ont compris qu’il s’agissait d’un trésor archéologique important.
Sur Facebook, l’Autorité israélienne des antiquités a précisé qu’il s’agirait d’un sceau scarabée cananéen vieux d’environ 3 800 ans.
Alertée, l’Autorité des antiquités d’Israël a confirmé l’authenticité du sceau. Le Dr Daphna Ben-Tor, une experte en antiquités, a affirmé que ce type d’artefact était utilisé comme sceaux et amulettes. Ces objets anciens étaient placés dans les maisons, les sépultures ou les édifices publics. Certains portaient des symboles religieux ou évoquaient le rang social de leur propriétaire. La spécialiste a souligné la rareté de telles trouvailles. "On en trouvait dans les tombes, les bâtiments publics et les maisons privées", a-t-elle détaillé.
Cette découverte a eu lieu sur un site majeur, où des traces de nombreuses cultures ont déjà été révélées. L’université de Tel-Aviv y a retrouvé des ruines datant du royaume de Juda : des remparts, des installations agricoles et d’autres structures.
Selon l’Autorité israélienne, Tel Azekah est également cité dans la Bible, notamment dans le récit du combat entre David et Goliath, dans le premier Livre de Samuel.
Le scarabée sera exposé au public à Jérusalem, lors d’une exposition regroupant divers objets cananéens et égyptiens.
> Consulter notre dossier sur l’archéologie