La petite Emilia Aloni a été kidnappée par le Hamas, le 7 octobre. Elle est revenue auprès des siens, le 24 novembre dernier. L’enfant a été accueilli avec émotion à l’école.
Après plus d’un mois et demi aux mains du Hamas, une fillette âgée de 5 ans a finalement retrouvé la liberté, le 24 novembre dernier.
Emilia et sa mère ont été attrapées par l’organisation nationaliste palestinienne pendant qu’elles étaient en visite dans le kibboutz Nir Oz situé dans le sud d’Israël. Au moment de l’assaut du Hamas dans le kibboutz, Daniel, la maman d’Emilia a réussi à envoyer un sms à ses proches. La mère de famille leur a communiqué la présence des terroristes dans la demeure et elle leur a avoué ses craintes de ne plus revenir vivante.
L’écolière a été reçue par des gestes touchants, une fois arrivée dans son établissement. Le membre du gouvernement israélien chargé de l’Éducation a posté ces moments émouvants sur X. Sur la vidéo, les amies de la petite fille ont effectué un câlin général avec elle. Le ministre a accompagné la publication avec un petit message.
Mère et fille sont restées en détention pendant 49 jours à Gaza. Finalement, elles ont été libérées le 24 novembre avec d’autres otages israéliens contre 39 prisonniers palestiniens.
D’après les chiffres révélés par Israël, 138 personnes sont encore sous l’emprise du Hamas dans la bande de Gaza. Dans le procédé d’échange entre l’État hébreu et le mouvement islamiste, 80 personnes ont été relâchées en retour de 240 Palestiniens détenus en Israël. En totalité, 105 Israéliens ont pu retourner chez eux. Les échanges ont pu se faire pendant la trêve réalisée par les deux parties.
אין מרגש מזה : הכניסה הראשונה של אמיליה אלוני ששוחררה מהשבי, היום לגן הילדים💙 pic.twitter.com/4XUvtJQGOS
— משרד החינוך (@edu_il) December 5, 2023