Dimanche 24 janvier, l’Israël a annoncé l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis.
Un peu plus de 4 mois après la signature d’un accord de normalisation de ses relations avec la monarchie arabe du Golfe, l’Israël a pris la décision d’ouvrir une ambassade aux Émirats arabes unis. "L’ambassade d’Israël à Abou Dhabi a été officiellement ouverte aujourd’hui avec l’arrivée du représentant de la mission, Eitan Na’eh", a fait part le ministère israélien des Affaires étrangères, dans un communiqué dimanche 24 janvier. Pour leur part, les Émirats arabes unis ont approuvé l’installation de leur première ambassade à Tel-Aviv.
Ces derniers mois, Israël a annoncé des accords de normalisation avec quatre pays arabes, à savoir les Émirats arabes unis, le Soudan, le Bahreïn et le Maroc. Les Émirats et Israël ont signé de nombreux accords commerciaux dans plusieurs secteurs (agroalimentaire, hautes technologies, tourisme).
De leur côté, les Palestiniens ont dénoncé la normalisation en cours des relations entre Israël et des pays arabes. Selon eux, ce processus ne pouvait être envisagé qu’après une résolution du conflit entre l’Israël et la Palestine.
> A lire aussi : Accord entre les Emirats et Israël : la Palestine évoque une "trahison"