Le député d’extrême droite Bezalel Smotrich, chef du parti "Sionisme Religieux", a réagi à ce lynchage survenu mercredi soir en Israël. Il a déclaré "avoir honte" de cet acte d’une "cruauté atroce".
Les images étaient effroyables. Un homme, présumé arabe par ses agresseurs, des militants d’extrême droite, a été lynché tard mercredi soir. L’incident a eu lieu sur la promenade en bord de mer de Bat Yam, ville au sud de la métropole Tel-Aviv (Israël). Les images de l’agression étaient ensuite diffusées en direct par la chaîne publique Kan. La victime "du lynchage est grièvement blessé, mais (dans un état) stable", est-il indiqué dans un communiqué l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, sans révéler son identité. Elle a été rouée de coups par une foule de plusieurs dizaines de personnes après avoir été sortie de force de sa voiture, relate BFMTV.
L’homme a ensuite perdu connaissance. Il est resté inerte au milieu de la rue jusqu’à l’arrivée des forces de police et les services de secours quinze minutes plus tard. Selon des personnes dans la foule, ce lynchage a été justifié par le fait que l’homme, un Arabe, a essayé de foncer sur un rassemblement de partisans d’extrême droite. Toutefois, la séquence diffusée par Kan semble montrer à un automobiliste qui voulait éviter la manifestation. Le député d’extrême droite Bezalel Smotrich, chef du parti "Sionisme Religieux", n’a pas tardé à réagir. Il a déclaré "avoir honte" de ce lynchage d’une "cruauté atroce". "Frères juifs, Stop !! Nous ne pouvons en aucun cas nous laisser aller à des actes violents", a-t-il appelé.
Des manifestations ont été organisées mercredi soir en Israël par des militants d’extrême droite. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre, et parfois des Arabes israéliens. Dans un communiqué, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a souligné que "ce qu’il se passe depuis ces derniers jours dans les villes d’Israël est insupportable... rien ne justifie le lynchage d’Arabes par des juifs et rien ne justifie le lynchage de juifs par des Arabes".
> A lire aussi : Tensions à Jérusalem : l’escalade s’intensifie entre Israël et le Hamas