Dans la soirée du jeudi 9 mars, trois personnes ont été blessées par balles à Tel-Aviv. Les autorités israéliennes ont dénoncé un "attentat terroriste". Peu après l’attaque, l’assaillant a été abattu par les policiers.
A l’issue d’une journée de protestation contre la réforme judiciaire en Israël, une fusillade a éclaté jeudi soir à Tel Aviv, dans l’une des rues les plus populaires de la ville, Dizengoff. Un homme a ouvert le feu sur la terrasse d’un café, blessant trois personnes. Les autorités locales évoquent un acte terroriste.
D’après les médias l’auteur de l’attaque aurait apparemment agi seul. Peu de temps après, celui-ci a été abattu. Le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, a félicité le policier qui a éliminé d’individu, car il "a sauvé de nombreuses vies" avec son "acte courageux".
Dans la soirée, le Hamas a indiqué dans un communiqué que cet attentat a été perpétré par un membre de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam. Il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, répondant au nom de Motaz Khawaja. Ce dernier a été qualifié de "martyr héroïque". Son acté était une "réponse naturelle aux crimes de l’occupation" israélienne.
Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re