Une nouvelle figure pourrait émerger des élections législatives, prévues ce mardi 9 avril, en Israël. Cet homme, nommé Benny Gantz, est à la tête de la liste "Bleu-blanc" et ennemi du Premier ministre israélien.
Ce mardi 9 avril, les Israéliens se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés. En effet, le choix du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, va découler en grande partie des résultats de ce vote, puisqu’il appartient au président de choisir celui qui se chargera de former une coalition gouvernementale. Cette tâche revenait à Benjamin Netanyahu, depuis 10 ans. Mais les élections pourraient changer la donne pour lui.
Le parti "Résilience pour Israël" de Benny Gantz n’a été lancé qu’en décembre 2018. Et pourtant, il a rapidement suscité un certain emballement. Les sondages lui créditaient 15 sièges sur 120 au Parlement. Mais ils ont fortement évolué depuis janvier jusqu’à arriver au coude-à-coude avec la liste de Benjamin Netanyahu.
Benny Gantz, né en juin 1959 au sud d’Israël, doit sa popularité à son passé au sein de l’armée. Ses services résument l’histoire militaire nationale aux yeux de nombreux Israéliens, notamment les soulèvements palestiniens ou encore les guerres du Liban et de Gaza.
Ce père de quatre enfants a une licence d’histoire de l’université de Tel-Aviv, un master en gestion de ressources nationales de la National Defense University aux États-Unis et un master en sciences politiques de l’université de Haïfa.
Benny Gantz a rejoint l’armée en 1977 et a intégré les rangs des parachutistes. Il a ensuite été à la tête de l’unité d’opérations spéciales de l’armée de l’air "Shaldag", avant d’être nommé chef d’une brigade. Entre 2011 et 2015, il a été nommé chef d’état-major.
Les principales préoccupations de Benny Gantz pour l’État Hébreu restent la défense et la sécurité. Des priorités qui jouent en sa faveur. Pour attirer les électeurs, l’ancien chef d’état-major a publié trois vidéos relatant ses faits d’armes.
"Les jours où je commandais l’unité de combat Shaldag dans des opérations en territoire ennemi au péril de nos vies. Toi, Benjamin Netanyahu, tu progressais avec courage et détermination d’une séance de maquillage à l’autre sur les plateaux de télévision", a-t-il taclé en février devant ses partisans, des propos confirmés par une information de huffingtonpost.
Par rapport à Benjamin Netanyahu, Benny Gantz est moins radical sur le conflit israélo-palestinien. L’ancien parachutiste se dit d’ailleurs favorable à une "séparation définitive avec les Palestiniens." Toutefois, il n’a pas émis une solution pour les deux États.
"La simple idée qu’un Premier ministre puisse exercer le pouvoir alors qu’une inculpation est présentée contre lui me semble ridicule, cela n’arrivera pas. Moi, j’ai les mains propres, je ne dois rien à personne et mon gouvernement fera preuve de zéro tolérance envers toute forme de corruption", a-t-il assuré concernant l’actuel chef du gouvernement, empêtré dans un scandale de corruption.
>> Lire tous nos articles sur Israël