Le Premier ministre israélien a également réitéré son refus d’un cessez-le-feu tant que les otages détenus par le mouvement islamiste palestinien n’auraient pas été libérés.
Benjamin Netanyahu a annoncé avec fermeté le 6 novembre que son pays prendrait la "responsabilité globale de la sécurité" de la bande de Gaza pour une durée indéterminée une fois que le conflit avec le Hamas prendrait fin. Lorsqu’on lui a demandé qui devrait gouverner après la guerre, il a répondu : "Ceux qui ne veulent pas continuer sur la voie du Hamas."
Sur sa lancée, le Premier ministre israélien a ajouté : "Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité" dans le territoire palestinien. Il a également réaffirmé son refus d’un cessez-le-feu à Gaza sans la libération des otages pris par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre.
Alors que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à mettre fin au "cauchemar humanitaire à Gaza", Netanyahu a mentionné la possibilité de "pauses tactiques" pour permettre aux civils de quitter les zones de combat en toute sécurité, d’acheminer l’aide humanitaire et de potentiellement libérer les otages. Cependant, il a souligné que cela ne conduirait pas à un cessez-le-feu général, car il est convaincu que la pression militaire est la seule chose qui fonctionne contre les "criminels" et sur le Hamas.
En ce qui concerne sa responsabilité dans l’attaque du 7 octobre, Netanyahu a admis dans son interview que son gouvernement avait "clairement" manqué à son devoir de protéger son peuple. Toutefois, il a indiqué que cette question devrait être résolue après la fin de la guerre.
Source : Parismatch.com