Après plusieurs jours de violence opposant des Palestiniens à la police israélienne, l’accès aux abords de Jérusalem-Est est enfin rouvert dimanche 25 avril au soir.
Les heurts entre la police israélienne et des Palestiniens ont commencé quand il a été interdit à ces derniers de se réunir le soir pendant le ramadan sur les marches entourant la porte de Damas. La violence est montée d’un cran, jeudi soir, quand les Palestiniens ont cherché à s’interposer pour stopper une marche de manifestants juifs d’extrême droite, qui scandaient "Mort aux Arabes".
Les Palestiniens ont considéré cette manifestation comme une provocation. Les policiers israéliens ont alors bloqué les Palestiniens, qui ont riposté. Bilan des blessés : une centaine de Palestiniens, et une vingtaine de policiers israéliens.
La police israélienne a enfin annoncé dimanche la réouverture de l’accès à une promenade aux abords de la Vieille ville de Jérusalem devant plusieurs centaines de jeunes Palestiniens rassemblés près de la porte de Damas, rapporte Francetvinfo.fr.
Selon la police, cette décision a été prise "après des consultations avec des responsables locaux, des responsables religieux, et une évaluation de la situation, tout en prenant en considération les commerçants qui ont besoin de vivre, et afin de réduire le niveau de violence".
> Voir notre dossier sur l’Israël.