Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie israélienne, a présenté dimanche 12 septembre un programme social pour la bande de Gaza.
Un plan de développement pour la bande de Gaza a été proposé par Israël dimanche dernier. Il s’agit d’un plan d’amélioration des conditions de vie des Palestiniens contre un engagement au calme du mouvement Hamas au pouvoir à Gaza, un territoire sous blocus israélien depuis plus de 15 ans.
Lors de la présentation du projet pour la bande de Gaza, Yaïr Lapid a tenu à faire remarquer que : "Pendant trop longtemps, les seules options étaient : la conquête de Gaza ou des violences sans fin". Il a ensuite ajouté : "Or, ce sont deux mauvaises options". D’où la décision d’opter pour un plan de développement pour les Palestiniens.
Le chef de la diplomatie israélienne a donné des détails du programme en indiquant que : les lignes électriques seraient réparées, le gaz connecté et une usine de dessalement d’eau construite dans la bande de Gaza.
En contrepartie de ces améliorations des conditions de vie des Palestiniens, Israël exige un "calme de longue durée" de la part des "islamistes" du Hamas. En cas de violence, la riposte israélienne sera plus forte que par le passé, a prévenu Yaïr Lapid, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur l’Israël.