Rafael Ben-Ari/Chameleons Eye/Newscom/SIPA
Dans la soirée de dimanche 31 janvier, le gouvernement israélien a décidé de prolonger de 5 jours les mesures de confinement, liées au coronavirus.
Dans un communiqué commun, le bureau du Premier ministre et le ministère de la Santé israélien ont annoncé que le gouvernement prolongeait les mesures de confinement de cinq jours. En effet, malgré une intense campagne de vaccination, le nombre des personnes contaminées est toujours à la hausse en Israël. C’est la troisième fois que le gouvernement impose à la population israélienne un confinement, depuis le début de la pandémie.
Des milliers de Juifs ultra-orthodoxes ont tout de même violé ce confinement, dimanche. Ils ont participé aux funérailles d’un rabbin à Jérusalem. Pourtant, la loi n’autorise que 20 personnes à assister aux funérailles pour éviter la propagation du coronavirus.
Des milliers de Juifs ultra-orthodoxes ont participé ce dimanche à Jérusalem aux obsèques du rabbin Meshulam Dovid Soloveitchik, bravant les règles anti-Covid #AFP @menahemkahana pic.twitter.com/wHiQ1ADTlo
— Agence France-Presse (@afpfr) January 31, 2021
Dans la journée de dimanche, le Parlement israélien s’est prononcé pour une augmentation des amendes contre les contrevenants aux restrictions sanitaires. Les commerces et les écoles qui braveraient le confinement écoperont désormais d’une amende de 2 500 euros.
> A lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : le roi Abdallah II de Jordanie accuse Israël de ne pas mener la même campagne pour les Palestiniens.
Depuis un mois, l’Israël a vacciné plus de trois millions de ses habitants. Selon le ministère de la Santé, l’État hébreu s’est engagé à partager ses données sur les effets de cette immunisation au Pfizer. Actuellement, un tiers de la population israélienne est vacciné contre le coronavirus.
Mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur Arié Dery a prolongé de deux jours la fermeture des passages frontaliers avec la Jordanie et l’Égypte. Depuis le 26 janvier, les vols internationaux ont été suspendus.
> A lire aussi : Covid-19 : vers la vaccination en un mois d’un quart des Israéliens