Jeudi 2 novembre, l’armée israélienne a montré à la presse internationale les armes utilisées par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l’attaque sur le territoire de l’État hébreu le 7 octobre dernier. Il ne s’agirait cependant que d’un échantillon des armes ramassées dans les endroits ciblés ce jour-là.
Pour rappel, le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël le samedi 7 octobre, faisant plus d’un millier de morts. Après avoir atteint l’État hébreu par les airs, la branche armée du mouvement islamiste palestinien s’est aussi introduite sur le territoire. Tsahal a présenté à la presse internationale, jeudi, les armes qu’ils ont utilisées lors de leur offensive.
Parmi les objets exposés figurent des caisses de munitions, une cinquantaine de fusils Kalachnikov, des armes mal entretenues et parfois ensanglantées, des explosifs, des lance-grenades antichars, des armes militaires utilisées contre des civils et des roquettes. Les forces de défense israéliennes ont cependant indiqué que ce ne sont qu’un échantillon d’armes collectées dans les villes et les villages ciblés.
Une partie de ces armes a été fabriquée dans la bande de Gaza, mais d’autres proviennent de l’Iran et de la Corée du Nord, selon le colonel Rafowicz, cité par RTL. "La preuve que l’on a, c’est que l’arme et la munition sont iraniennes... Ce qui est ici impressionnant, c’est la quantité à laquelle nous avons fait face, et cette capacité à pouvoir tenir plusieurs jours", a-t-il dit. Cela montre que ce mouvement palestinien peut aller plus loin dans les massacres.
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re