La campagne de vaccination contre le coronavirus porte ses fruits en Israël avec plus de 45% de la population vaccinée. Le pays rouvre ainsi son économie.
Les autorités sanitaires et étatiques en Israël ont commencé la vaccination contre le coronavirus, le 19 décembre 2020. Deux mois après le début de la campagne, 46% de la population a été vaccinée.
Le déploiement à grande échelle des doses du vaccin Pfizer a ainsi porté ses fruits. Ainsi, après plusieurs mois de fermeture générale, le pays rouvre son économie, rapporte la chaîne RTL.
Une réouverture des centres commerciaux, des marchés, des musées et des bibliothèques a été constatée, dimanche 21 février. D’après les informations de France Inter, les salles des cafés et des restaurants, resteront toutefois, fermés au moins jusqu’en mars. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est réjoui de cette situation sur Twitter.
"Nous sommes le premier pays au monde à se remettre sur pied grâce aux millions de vaccins que nous avons commandés", a-t-il indiqué.
Le chef du gouvernement a aussi parlé du passeport vert sur le réseau social. "Vacciné ? Obtenez le laissez-passer vert et reprenez votre vie", a-t-il lancé.
Effectivement, le gouvernement a mis en place un "passeport vert" permettant aux personnes vaccinées de se rendre dans différents endroits. Entre autres, la chaîne a cité les salles de sport, les piscines, les parcs d’attractions, les hôtels. Par ailleurs, le fait d’assister à des événements sportifs ou culturels n’est pas encore autorisé
Le nombre de nouveaux cas quotidiens a énormément diminué après que la majorité des plus de 60 ans ait reçu leurs deux doses de vaccin contre le coronavirus. Le ministère de la Santé a précisé que le risque de contamination au virus a chuté de 95,8 % chez les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin.
Malgré cette amélioration, certaines mesures de restriction tels les gestes barrières et la distanciation sociale sont toujours de rigueur dans le pays. Selon le journal Ouest France, il est encore interdit de pratiquer la danse dans les salles de banquet tandis que les lieux de culte doivent respecter une jauge réduite de moitié.
> A lire aussi : Covid-19 : Israël sort petit à petit de son troisième confinement
> Notre dossier sur la vaccination