Le drame a eu lieu dans la nuit du jeudi 29 à vendredi 30 avril, lors d’un pèlerinage juif rassemblant des milliers de personnes dans le nord d’Israël. D’après les secouristes, ces décès sont dus à une importante "bousculade".
Plusieurs milliers de personnes ont participé à un pèlerinage annuel à Meron (Israël), organisé à l’occasion de la fête juive de Lag Baomer, dans la nuit de jeudi à vendredi. D’après les médias, un mouvement de foule a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. Les secouristes ont d’abord évoqué l’effondrement de gradins, mais ce serait en effet une grande "bousculade" qui aurait provoqué ce drame.
D’après le quotidien israélien Haaretz, cité par Le Figaro, cette "bousculade" a fait 38 morts et une vingtaine de blessés, dont plusieurs dans un "état critique"."C’est arrivé en une fraction de seconde", a confié un témoin, selon les propos relayés par le média. "Les gens sont juste tombés par terre et se sont piétinés les uns les autres. C’était un désastre", a-t-il raconté. Le chef du gouvernement, Benyamin Netanyahou, a déploré un "désastre terrible".
Dix mille personnes étaient autorisées à accéder à l’enceinte du tombeau présumé de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle de l’ère chrétienne. Les organisateurs ont cependant indiqué que de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays. Ce qui ferait au minimum 30 000 personnes alors que la presse locale faisait état de 100 000 personnes sur place, rapporte Le Point. La police a signalé de gros embouteillages sur les routes. Environ 5 000 forces de l’ordre ont été mobilisées pour assurer la sécurité de ce pèlerinage.
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re