Après les attentats à Jérusalem-Est et le décès d’un Palestinien, éliminé par des gardes israéliens, le président français Emmanuel Macron a appelé, dimanche 29 janvier, les Israéliens et les Palestiniens à ne pas "alimenter l’engrenage de la violence".
Dans un communiqué, l’Élysée indique que pendant un entretien au téléphone avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, "le président de la République a rappelé la nécessité pour tous d’éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence". La présidence française a également précisé, dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien, qu’Emmanuel Macron a "une nouvelle fois, exprimé sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens".
> À lire aussi : Israël : E. Macron félicite B. Netanyahou pour sa victoire aux législatives
Emmanuel Macron a aussi tenu à présenter ses condoléances au peuple israélien pour "les victimes de l’"attaque terroriste" dans laquelle 7 personnes sont mortes le vendredi 27 janvier à côté d’une synagogue à Jérusalem-Est. Le chef de l’État français a condamné cet "attentat abject".
Il a aussi "fait part de la solidarité pleine et entière de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme", et insisté sur "l’attachement indéfectible de la France à la sécurité" d’Israël.
Le samedi 28 janvier, un jeune Palestinien de 13 ans a ouvert le feu et blessé deux Israéliens à Silwan. Benjamin Netanyahou a prévenu que son pays allait donner une réponse "forte" et "solide" au "terrorisme" après ces deux attaques. Le dimanche 29 janvier, des gardes israéliens ont éliminé un Palestinien en Cisjordanie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re