Illustration - Mohammed Nasser \ apaimag/SIPA
Le quotidien américain New York Times indique que le renseignement militaire israélien avait en possession depuis un an d’un document d’une quarantaine de pages détaillant les plans du Hamas pour mener une attaque semblable à celle du 7 octobre. Cependant, la menace avait été jugée « imaginaire » et peu crédible.
Le jeudi 30 novembre 2023, le New York Times affirmait dans un article qu’Israël détenait un document contenant les projets du Hamas, et ce depuis un an. Ce document détaillant les plans d’attaque du groupe terroriste n’a cependant pas été jugé sérieux par les autorités, considérant le scénario irréaliste.
Le document en question, connu sous le nom de code « Jericho Wall » au sein du service de renseignement militaire, présentait des stratégies pour mettre à mal le dispositif sécuritaire israélien et attaquer villes et bases militaires. Plusieurs éléments qui font penser au scénario de l’attaque du 7 octobre se trouvaient d’ailleurs dans ce fameux « Mur de Jéricho ». Toutefois, il ne fournissait aucune date précise des attaques.
Ayant eu vent d’un exercice militaire mené par les combattants du Hamas, une analyste de l’unité d’élite du renseignement 8200 avait alerté sur les similitudes avec les informations trouvées dans le « Jericho Wall ». Mais cet avertissement n’a pas convaincu un colonel de la division militaire en charge de Gaza. Selon les mots employés par ce dernier, il s’agit d’un scénario « totalement imaginaire ».
S’il est incontestable que le document était entre les mains du renseignement militaire israélien, il n’est pas encore possible d’affirmer qu’il est passé sous les yeux du Premier ministre Benyamin Netanyahou.