Dans la soirée du lundi 21 octobre, le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu’il renonçait à former un nouveau gouvernement. Il laisse ainsi la voie libre à son rival, Benny Gantz.
Le Premier ministre de l’Israël a jeté l’éponge, lundi 21 octobre. Il a annoncé sur son compte Facebook, qu’il renonçait à former un gouvernement après les législatives du 17 septembre, dont les résultats étaient très serrés. Dans une vidéo qui s’adresse aux "citoyens israéliens", Benyamin Netanyahou a reconnu sa difficulté à dégager une majorité au sein du Parlement.
Peu après, le président Reuven Rivlin a indiqué dans un communiqué qu’il avait désormais l’intention de mandater Benny Gantz, chef du parti Bleu-Blanc, pour cette mission. Comme le rapportent plusieurs médias, toutes les factions de la Knesset – le Parlement israélien – seront informées que "le président a l’intention de transférer le mandat pour former le gouvernement, dès que possible, au président de Bleu-blanc, le député Benny Gantz". Ce transfert aurait lieu jeudi 24 octobre.
Lundi soir, le parti Bleu-Blanc a déclaré qu’il était temps d’agir. "Bleu-Blanc est déterminé à former un gouvernement d’union libéral, mené par Benny Gantz, pour lequel les gens en Israël ont voté il y a un mois", selon le parti dans un communiqué. M. Gantz disposera de vingt-huit jours pour mener à bien cette tâche. En cas d’échec, de nouvelles élections seront très certainement organisées, les troisièmes depuis le mois d’avril.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re