L’UNRWA (Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) est le principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza. Le Parlement israélien a approuvé une loi interdisant ses activités.
Le Parlement israélien a adopté, à une large majorité, un projet de loi interdisant les activités de l’UNRWA. Pour rappel, cette agence de l’ONU est le principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza. Le texte a été approuvé par 92 voix contre 10. Le texte interdit les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien, y compris à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967. Un second texte stipule que les responsables israéliens ne sont pas autorisés à travailler avec l’agence onusienne et ses employés. Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption, a indiqué le Parlement, rapporte France 24.
L’UNRWA a dénoncé une mesure scandaleuse à son encontre après l’adoption de ces deux lois qui devraient considérablement perturber ses activités. De plus, Israël contrôle strictement toutes les entrées de cargaisons d’aide humanitaire vers Gaza. Depuis longtemps, TelAviv a critiqué les actions de cette agence, accusant des employés d’avoir participé au massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas. Pour le chef de l’Agence, Philippe Lazzarini, cette interdiction, "crée un dangereux précédent" et va "aggraver les souffrances des Palestiniens".
Créée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949, l’UNRWA gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie. Elle est considérée comme "la colonne vertébrale" de l’aide à Gaza en fournissant des abris, nourritures et soins de base. "Si cette interdiction est mise en œuvre, c’est un désastre, notamment en raison de l’impact qu’elle aura probablement sur les opérations humanitaires à Gaza et dans plusieurs parties de la Cisjordanie", selon la porte-parole de l’agence, Juliette Touma.
> Sur le même sujet : L’armée israélienne a braqué ses armes sur un convoi de l’ONU à Gaza