Ce jeudi 18 juillet, le parlement israélien a voté une résolution controversée qui rejette la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ce vote intervient dix mois après l’attaque du 7 octobre et les bombardements israéliens incessants sur Gaza.
La Knesset a adopté une résolution affirmant que "la création d’un Etat palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’Etat d’Israël." Le texte, proposé par un député de droite de l’opposition, a été soutenu par 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition, avec seulement 9 votes contre. Cette décision a été prise malgré les nombreux appels internationaux pour un cessez-le-feu à Gaza et pour la reprise des négociations de paix.
La France a exprimé sa "consternation" face à cette décision et a affirmé qu’elle contredit les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré que "seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens, et garantir la stabilité de la région".
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est également déclaré "très déçu" par ce vote. Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a réitéré que la solution à deux Etats, avec Israël et la Palestine vivant "côte à côte en paix et en sécurité", reste "le seul chemin viable vers une paix durable."
Source : Tf1info.fr