L’épouse du Premier ministre israélien est soupçonnée d’avoir tenté d’influencer un témoin dans le procès pour corruption de son mari.
Alors que Benyamin Netanyahou fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, son épouse est à son tour sous le coup d’une enquête. Le parquet israélien a annoncé ce dimanche avoir ouvert une procédure à l’encontre de Sara Netanyahou. La députée d’opposition Naama Lazimi l’accuse de subornation de témoin dans le cadre du procès de son mari. Aucune précision n’a été donnée sur la nature exacte des charges retenues.
Sara Netanyahu est mise en cause à la suite d’une investigation menée par la chaîne israélienne 12. L’émission "Ouvda" a diffusé des enregistrements audio où l’épouse du Premier ministre aurait demandé à l’assistante de son mari, décédée depuis, de mener une campagne dénigrante sur les réseaux sociaux. Cette campagne visait notamment Hadas Klein, un témoin-clé du procès. Face à ces révélations, Naama Lazimi a dénoncé des "pratiques inacceptables" et réclamé des poursuites judiciaires.
En décembre, le Premier ministre israélien a été entendu pour la première fois dans son procès pour corruption, fraude et abus de confiance. Ce procès, initialement ouvert en 2020, avait été suspendu en raison de la guerre dans la bande de Gaza. Il s’agit d’une première pour un chef de gouvernement israélien en exercice. Benyamin Netanyahou rejette toutes les accusations.
Source : 20minutes.fr