Une cinquantaine de personnalités américaines s’est adressée au président américain dans une lettre ouverte. Ces acteurs lui demandent de lancer un appel international pour une trêve des bombardements à Gaza.
Aux États-Unis, plusieurs stars ont uni leur voix pour interpeller le locataire de la Maison Blanche sur la situation au Proche-Orient. Joaquin Phoenix ou Cate Blanchett, sollicitent Joe Biden afin d’effectuer un appel à cessez-le-feu entre Israël et la Palestine.
Environ cinquante célébrités œuvrant dans le monde du divertissement se sont rassemblées dans une lettre ouverte destinée à leur président. Elle a été dévoilée sur le site Artists 4 Ceasefire. Dans le contenu du communiqué, les stars déplorent la mort de 5000 personnes au cours de ces derniers jours suite au conflit israélo-palestinien.
"Nous pensons que toute vie est sacrée, quelle que soit la foi ou l’appartenance ethnique, et nous condamnons l’assassinat de civils palestiniens et israéliens", affirme les stars dans la publication. À travers la lettre, ces personnalités d’Hollywood lancent un message à leur gouvernement et aux présidents du monde pour "appeler à un cessez-le-feu sans délai, de mettre fin aux bombardements sur Gaza et de libérer les otages en toute sécurité".
En retour des assauts du Hamas contre Israël, qui ont coûté la vie à 1400 Israéliens, d’après les chiffres officiels, Tsahal a attaqué la bande de Gaza.
Selon la communication officielle de l’armée de l’État hébreu, 1500 soldats du Hamas ont été éliminés pendant les opérations menées par les militaires israéliens. De son côté, le ministère de la santé du Hamas, 4.137 personnes, ont péri sous les bombes.
Au Royaume-Uni, les stars comme Tilda Swinton, Charles Dance ou Steve Coogan, ont réalisé la même démarche que ses collègues américains en s’adressant au gouvernement britannique. Elles ont réclamé aussi une aide humanitaire.