Après 49 jours de captivité sous le contrôle des ravisseurs du Hamas, 13 citoyens israéliens devraient recouvrer leur liberté dans l’après-midi de ce vendredi 24 novembre. Une trêve humanitaire ce jour ouvre la voie à cette opération de libération et devrait perdurer quatre jours.
Pendant les quatre jours de trêve, toute hostilité devrait cesser, bien que la durée puisse varier en fonction du processus de libération des otages. Le premier groupe, composé de 13 individus sur les 240 retenus, est prévu pour être libéré ce vendredi après-midi. Ces otages, comprenant des enfants et des femmes, seront remis par le Hamas à la Croix-Rouge, puis acheminés vers l’Égypte via le terminal de Rafah. Une fois sur le sol égyptien, une équipe médicale militaire israélienne les prendra en charge pour les ramener dans le sud d’Israël.
> À lire aussi : Conflit Israël-Hamas : début de la trêve dans la bande de Gaza
Ils seront conduits vers une base militaire où ils recevront les premiers soins et auront l’opportunité d’appeler leurs familles, développe Europe 1. Les familles auront l’occasion de retrouver leurs proches ultérieurement, une fois qu’ils auront été transférés vers divers hôpitaux du pays. Bien que l’état de santé exact de ces 13 personnes demeure inconnu, il est vraisemblable que la plupart d’entre elles présentent des signes d’affaiblissement physique et psychologique après autant de jours de captivité.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re