Ce lundi 06 septembre, avant l’aube, six prisonniers palestiniens, dont un ex-leader de la branche armée du mouvement Fatah, se sont évadés d’une prison dans le nord d’Israël. Un tunnel a été creusé sous un évier.
Les Israéliens n’ont pas dévoilé l’identité des évadés, rapportent les médias français comme Le Figaro. Toutefois, ‘le Club des prisonniers palestiniens’, organisation située en Cisjordanie, a pu les identifier. Parmi eux se trouve Zakaria al-Zoubeidi, ancien leader des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas, jusqu’en 2007.
Pour Naftali Bennett, le Premier ministre israélien, il s’agit d’un "très grave incident", alors que dans un communiqué, le Jihad islamique, un des principaux mouvements armés palestiniens, a affirmé que cette évasion est un "acte héroïque".
> A lire aussi : L’Iran accusé d’avoir attaqué un pétrolier israélien dans la mer l’Oman
En 2007, Zakaria al-Zoubeidi, résident du camp de réfugiés palestiniens de Jénine (Cisjordanie) s’était engagé à ne plus combattre en échange d’un accord avec Israël : que les autorités de ce pays le retirent sa liste des Palestiniens ’Wanted’. Mais les Israéliens ont renoncé à l’accord, le service de sécurité intérieure expliquant qu’al-Zoubeidi avait été impliqué dans "différentes attaques". Il a été arrêté et écroué en 2019.
> Notre dossier sur Israël