Une semaine avant les élections législatives, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, promet d’annexer une partie stratégique de la Cisjordanie en cas de réélection.
Dans cette campagne pour les élections législatives, prévues le 17 septembre prochain, Benyamin Netanyahou n’est pas en bonne place dans les sondages.
Dans l’optique de remonter dans les sondages, le Premier ministre israélien a opté pour une annonce électorale sensationnelle. Lors d’un point de presse, il a, en effet, déclaré faire l’annexion d’un "pan stratégie" de la Cisjordanie à condition d’être réélu, a rapporté Le Journal du Dimanche.
Cette promesse électorale sera immédiatement concrétisée avec un futur gouvernement juste après sa réélection, a encore indiqué Benyamin Netanyahou. Selon toujours ce dernier, son programme d’annexer une partie de la Cisjordanie ne doit aucunement affecter un "seul Palestinien".
De son côté, Hanane Achraoui, un haut responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, n’a pas tardé à régir à cette déclaration de Benyamin Netanyahou en dénonçant une "violation flagrante du droit international". Il estime qu’il s’agit d’un "vol de terre flagrant" et aussi d’un "nettoyage ethnique".
Selon toujours ce cadre, cette promesse électorale de Benyamin Netanyahou abolira, non seulement, la chance de trouver une "solution à deux Etats", mais "toute chance de paix", c’est ce qui "change la donne", a-t-il aussi souligné.
>>> Voir notre dossier sur l’Israël.