Face à l’ampleur des incendies causés par les feux de forêts, l’armée israélienne a déployé des renforts pour épauler les pompiers débordés.
Le nord d’Israël est en proie à d’intenses feux de forêt, lundi 3 juin, après des tirs de roquettes et des chutes de drones armés lancés depuis le Liban. La situation a provoqué une situation d’urgence dans la région frontalière. Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en coordination avec l’armée, suit de près l’évolution de ces incendies. "Les unités de lutte contre les incendies, assistées par diverses entités, travaillent à éteindre les incendies", a déclaré la police israélienne dans un communiqué relayé par BFMTV. Selon la même source, plusieurs résidences de Kiryat Shmona avaient été "évacuées".
Selon un photographe présent à Kiryat Shmona, d’intenses brasiers ont dévoré des pans de ce secteur. L’armée israélienne a rapporté que six soldats réservistes ont été légèrement blessés par inhalation de fumée et transférés à l’hôpital. Heureusement, leur pronostic vital n’est pas engagé à ce stade. Face à l’ampleur des incendies, l’armée israélienne a mobilisé des renforts pour appuyer les pompiers débordés. Les dirigeants du commandement Nord de l’armée se sont rendus à Kiryat Shmona pour évaluer la situation sur le terrain.
La ville de Kiryat Shmona, située à proximité de la frontière libanaise, est régulièrement le théâtre d’échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah, dans le contexte plus large de la guerre à Gaza. En réponse aux attaques de lundi, l’armée israélienne a revendiqué des frappes aériennes sur des éléments du Hezbollah dans le sud du Liban.
Lire toute l’actualité dans le monde
More than a dozen fires have broken out in northern Israel and the Galilee as a result of Hezbollah rocket fire.
We will take every measure to protect Israelis from those who try to harm them. pic.twitter.com/aIo4j42PVk
— Israel ישראל (@Israel) June 3, 2024
Images de la soirée en #israel . Le nord du pays en flammes après des attaques du #hezbollah. 30 rockets et des drones sur la Galilée. pic.twitter.com/v5E4rJWTET
— Agnès Vahramian (@AgnesVahramian) June 3, 2024