Lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a demandé l’arrêt immédiat des négociations sur le programme nucléaire iranien.
Jeudi 2 décembre, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a demandé aux États-Unis la "fin immédiate" des négociations sur le nucléaire iranien.
"L’Iran fait du chantage nucléaire, une tactique de négociation et la réponse à cela doivent être la fin immédiate des négociations et des mesures concrètes des grandes puissances contre Téhéran", a-t-il dit lors de cet entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Selon ses services à Jérusalem, l’Iran aurait augmenté son stock d’uranium enrichi à 20 %. Cette hausse est une provocation de la part de l’Iran.
Depuis le retrait américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien en 2018, le pacte agonise. L’accord offrait à Téhéran la levée de la majorité des sanctions qui étouffaient son économie en échange d’une réduction de son programme nucléaire. Ce dernier est, d’ailleurs, placé sous contrôle de l’ONU, relate le site lorientlejour.com.
Israël craint de voir l’Iran, son principal ennemi, devenir un pays du seuil du nucléaire. C’est-à-dire qu’il aura assez de combustible pour produire une bombe atomique.
> A lire aussi : Iran : les grandes lignes de l’accord sur le nucléaire