Les frappes israéliennes ont visé la force Quds des Gardiens de la révolution iranienne en Syrie. Les bombardements ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.
Au moins 11 personnes dont 2 Syriens sont décédées à la suite des frappes israéliennes sur des cibles iraniennes en Syrie. Tel est le bilan fourni par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Dans son communiqué, l’armée israélienne affirme avoir bombardé sur des positions iraniennes en Syrie, tôt ce lundi. Le nombre de tirs n’a pas été toutefois précisé. Les faits se sont produits à la suite de l’interception dimanche d’une roquette visant son sol et lancée depuis le territoire syrien.
En ce qui concerne la roquette interceptée dimanche, l’armée israélienne a mis en garde les forces syriennes contre "toute tentative de frapper le territoire ou les forces d’Israël", rapporte Europe1. Si les médias israéliens ont parlé d’un missile sol-sol, l’OSDH évoque des frappes de missiles israéliens dans le secteur de l’aéroport de Damas et les environs de la capitale. Des dépôts d’armes apparemment iraniens et appartenant au Hezbollah ont été touchés par ces bombardements, souligne l’ONG.
De nouveaux tirs "ennemis" contre la Syrie
L’agence de presse officielle syrienne Sana a fait part lundi matin à Damas de la riposte de la défense anti-aérienne syrienne. Selon la même source, de nouveaux tirs "ennemis" contre la Syrie ont été propulsés après des frappes israéliennes menées dimanche dans la journée dans le sud du pays. "Notre défense anti-aérienne a riposté à des objectifs ennemis et en a visé plusieurs", a précisé Sana.
Consultez notre dossier sur les frappes en Syrie.