Une guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza aura lieu dans un avenir proche, lance Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël.
Lors d’une interview accordée à la radio publique Kan, jeudi 12 septembre, Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël pourrait être obligé de lancer une guerre dans la bande de Gaza dans un futur très proche. "Il n’y aura probablement pas d’autre choix que de lancer une opération, une guerre contre les forces terroristes à Gaza", a-t-il précisé.
Selon le Premier ministre israélien, cité par Sputniknews, le régime du Hamas doit être renversé, puisqu’il n’exerce pas sa souveraineté dans la bande de Gaza et n’arrête pas les attaques de roquettes contre l’Etat hébreu.
A plusieurs reprises, des tirs de roquettes ont été enregistrés contre des localités israéliennes la semaine dernière. Le système de défense aérienne Dôme de fer a toutefois intercepté la plupart d’entre eux. Tandis que d’autres ont atterri dans des zones ouvertes. En riposte, Israël a lancé des frappes aériennes.
Lors d’un rassemblement de campagnes de Benyamin Netanyahou dans la soirée de mardi 10 septembre, dans la ville, deux roquettes ont été lancées contre Ashdod. Une attaque qui a mené le Premier ministre à être évacué. "Une confrontation militaire était un dernier recours. Je ne mets pas en danger nos soldats et nos civils pour obtenir des applaudissements.", a-t-il déclaré par la suite.
Un cessez-le-feu est en vigueur entre le Hamas et Israël, depuis le mois de mai dernier, après des tirs massifs réciproques. Cependant, cet accord n’est pas toujours suivi, puisque des tirs se font toujours entendre dans les deux territoires.
Des médias ont publié le 10 septembre dernier que Benyamin Netanyahou avait inclus à son projet l’extension de la souveraineté israélienne à la Cisjordanie.
>> A lire aussi : Israël : en cas de réélection, Netanyahou promet d’annexer partiellement la Cisjordanie