Israël aurait, par le biais de la médiation du Qatar et de l’Égypte, proposé une trêve de deux mois au Hamas à Gaza, conditionnée à la libération de tous les otages, selon les informations recueillies par le site américain Axios.
Israël aurait soumis au Hamas, via l’intermédiaire du Qatar et de l’Égypte, une proposition de trêve de deux mois à Gaza. Cette offre ne mettrait pas fin au conflit, mais constituerait une seconde pause après une précédente d’une semaine, ayant permis la libération de plus d’une centaine d’otages déplacés à Gaza lors de l’attaque du 7 octobre. En contrepartie, Israël exige la libération d’au moins 240 prisonniers palestiniens détenus en Israël. Actuellement, 132 otages, dont 28 auraient perdu la vie, restent retenus dans la bande de Gaza.
Le plan suggère un retour échelonné des otages vivants et des dépouilles, débutant par les femmes et hommes de plus de 60 ans, suivis des femmes soldats, des hommes de moins de 60 ans non militaires, des soldats israéliens masculins, puis des dépouilles. Ce processus nécessiterait des accords préalables entre Israël et le Hamas sur le nombre de prisonniers palestiniens à libérer en échange de chaque catégorie d’otage, suivi de négociations sur l’identification de chaque Palestinien concerné, selon les informations d’Axios, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Sébastien Lecornu : deuxième voyage en Israël en l’espace de deux mois
Ce projet ne propose pas la résolution définitive du conflit Israël-Hamas ni une solution politique à long terme. Il envisage plutôt un redéploiement des forces israéliennes hors des principales villes de Gaza, ainsi que le rapatriement progressif des centaines de milliers de personnes déplacées du nord vers le sud de Gaza pour échapper aux violences. La publication de cet article d’Axios coïncide avec la visite du premier conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, en Égypte et au Qatar cette semaine.
Le Wall Street Journal a informé dimanche 21 janvier que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar font des efforts pour persuader Israël et le Hamas de parvenir à la libération échelonnée des otages sur une période de 90 jours. Cette démarche serait conditionnée, entre autres, par le retrait des forces israéliennes de Gaza.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re