Dans la soirée du jeudi 19 décembre, l’aviation israélienne a mené des frappes contre des installations du Hamas. Il s’agit d’une réponse à un nouveau tir depuis la bande de Gaza, qui est contrôlée par le mouvement islamiste.
L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué qu’ "une roquette a été tirée de la bande de Gaza sur le territoire d’Israël" dans la nuit du mercredi 18 à jeudi 19 décembre, et a été interceptée par le système "Dôme de fer". En réplique, "des avions de combat ont frappé un site de fabrication d’armement du Hamas dans le nord de la bande de Gaza", rapporte i24news.
Au moins trois sites du Hamas ont été frappés et auraient subi des dégâts, selon une source au sein des forces de sécurité palestiniennes, note Le Figaro. A ce stade, aucune des parties n’a en revanche fait état de victimes.
L’organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat) a par ailleurs annoncé que la "zone de pêche de la bande de Gaza sera réduite à 10 milles nautiques jusqu’à nouvel ordre".
Depuis 2007, le Hamas contrôle Gaza et Israël tient le mouvement islamiste responsable de tous les tirs de roquette provenant de l’enclave, même si l’Etat hébreu y cible également d’autres mouvements armés palestiniens. Israël a mené trois guerres contre le Hamas et des groupes armés alliés dans Gaza depuis 2008.