Le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza atteint son quatrième mois, et des responsables israéliens ont esquissé les contours d’une "nouvelle phase" qui s’annonce plus prolongée.
En ce quatrième mois du conflit entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a déclaré ce lundi 8 janvier qu’elle avait entamé une "nouvelle phase". Pendant ce temps, la communauté internationale exhorte Israël à réduire ses opérations dans la bande de Gaza, qui subit des bombardements depuis les attaques du 7 octobre dernier sur le territoire israélien. "L’armée israélienne a entamé une nouvelle et moins intense phase dans son invasion de Gaza", a déclaré son porte-parole Daniel Hagari au New York Times, rapporte BFMTV.
Cette annonce est survenue quelques heures avant l’arrivée en Israël du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui est en déplacement au Proche-Orient pour encourager Israël à adopter une stratégie militaire moins lourde en pertes humaines du côté palestinien.
> À lire aussi : Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué dans une frappe israélienne
Israël s’est engagé à éliminer le Hamas, une organisation classée comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Cette décision fait suite à l’attaque sur le territoire israélien, causant la mort d’environ 1 140 personnes, principalement des civils. En réponse, l’armée israélienne a continuellement ciblé la bande de Gaza, où, selon un dernier bilan du Hamas lundi, 23 084 personnes ont perdu la vie, principalement des femmes et des mineurs. De plus, 132 otages sont toujours retenus par divers groupes armés palestiniens.
Tsahal a annoncé samedi soir avoir achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, se tournant maintenant vers le centre et le sud. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré que la guerre évolue vers différentes opérations spéciales, une phase qui durera plus longtemps. L’objectif demeure le démantèlement militaire du Hamas, mais la considération des civils, avec 85% de la population déplacée, est essentielle.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re