Selon l’ONG Human Rights Watch, Israël exerce une "oppression systématique" et des "actes inhumains" envers les Arabes qui résident sur son sol, mais aussi les Palestiniens dans les Territoires occupés.
Le mardi 27 avril, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé la politique israélienne quant aux Arabes qui vivent en Israël et des Palestiniens dans les Territoires occupés, en la comparant à l’"apartheid".
Selon les médias français comme France Info, avant la publication du rapport de l’ONG, le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en évoquant un "tract de propagande" sans aucun lien avec "les faits ou la vérité sur le terrain". Quant à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, elle parle d’un "témoignage fort et crédible des souffrances des Palestiniens".
> A lire aussi : Israël : réouverture de l’accès aux abords de Jérusalem-Est
Depuis quelques mois, des ONG israéliennes avaient utilisé le terme ‘apartheid’ pour désigner les politiques d’Israël vis-à-vis des Arabes israéliens et des Palestiniens de Cisjordanie, Gaza et de Jérusalem-Est. Mais ici, c’est une première qu’une organisation non-gouvernementale internationale de l’envergure de Human Rights Watch, utilise ce terme.
Human Rights Watch dénonce aussi l’"oppression systématique" envers les Palestiniens et des "actes inhumains", qui permettent de définir un "crime d’apartheid". L’ONG dit se fonder sur la définition légale de l’apartheid et non sur une comparaison avec l’ancienne politique raciale de l’Afrique du Sud.
> Notre dossier sur Israël