Dans un message publié sur Telegram tôt ce mardi 1er octobre, l’armée israélienne a expliqué que le but de "ces raids terrestres limités, localisés et ciblés" dans le sud du Liban est de cibler le Hezbollah.
L’armée israélienne a confirmé tôt ce mardi 1er octobre le lancement d’assauts "limités, localisés et ciblés" contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban. Dans un message publié sur Telegram, Tsahal a indiqué que ces attaques étaient soutenues par l’aviation et l’artillerie israéliennes. Ces opérations surviennent en réponse à des menaces immédiates pour les communautés israéliennes situées dans le nord du pays. Les cibles situées dans des villages proches de la frontière comprennent des infrastructures et des installations du mouvement libanais, considéré comme une organisation terroriste par Israël. "Conformément à la décision de l’échelon politique, les forces de la Défense civile ont entamé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, fondés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a affirmé l’armée israélienne sur le récit de BFMTV.
Ces raids font partie d’un "plan méthodique" élaboré par l’état-major général et le commandement du Nord, pour lequel les forces de la Défense civile se sont entraînées et préparées depuis plusieurs mois. Le but de ces attaques est d’atteindre les "objectifs de guerre" définis par Israël, tout en assurant la sécurité des citoyens du pays. Les États-Unis avaient précédemment annoncé ces opérations terrestres "limitées" d’Israël contre le Hezbollah au Liban. La situation reste tendue et pourrait s’inscrire dans une escalade plus large du conflit dans la région, mettant à l’épreuve la stabilité de la frontière nord d’Israël.
Ces attaques pourraient marquer le début d’une nouvelle phase de confrontation directe entre Israël et le Hezbollah, un scénario qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre géopolitique de la région.
Lire toute l’actualité dans le monde