Le Parlement et l’Autorité judiciaire en Iran ont affirmé qu’ils travaillaient sur la question du port obligatoire du voile pour les femmes. Ils ont promis des résultats rapides, sans préciser ce qui pourrait être modifié dans la loi.
Le voile est devenu obligatoire en Iran en 1983, quatre ans après la révolution islamique de 1979. Connue sous le nom de "Gasht-e Ershad" (patrouilles d’orientation), la police des mœurs a été créée pour "répandre la culture de la décence et du port du voile". Le 16 septembre dernier, une Kurde iranienne de 22 ans (Mahsa Amini) est décédée après son arrestation pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique. Depuis, les vagues de protestations se succèdent dans le pays.
> VIDÉO – Des Iraniennes brûlent leur voile après la mort de Mahsa Amini
Les autorités iraniennes ont demandé à la justice et au Parlement de revoir la loir sur le port du voile obligatoire afin de trouver une issue au mouvement de contestation sur le territoire. Le procureur général, cité vendredi par les médias officiels iraniens, a affirmé que le Parlement et le pouvoir judiciaire travaillaient sur la question. Il n’a cependant pas précisé ce qui pourrait être modifié dans la loi.
Une réunion a eu lieu avec la Commission culturelle du Parlement mercredi. "Nous verrons les résultats dans une semaine ou deux", selon le procureur général. "Notre constitution a des valeurs et des principes solides et immuables... Mais il existe des méthodes de mise en œuvre de la constitution qui peuvent être infléchies", a récemment déclaré le chef de l’État lors d’une conférence de presse à Téhéran, rapporte TF1.