Une Française a été détenue en Iran pour "entrée illégale" dans le pays. Elle a finalement été libérée depuis quelques jours.
L’agence officielle iranienne Irna a annoncé dimanche qu’une femme d’origine française a été libérée après une incarcération pour "entrée illégale" en Iran. Elle n’a toutefois pas donné de détails concernant son identité, a noté BFMTV. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, la décision a été prise à la suite d’un abandon des poursuites et au terme des procédures légales.
Cette annonce inattendue intervient quelques jours après l’annonce de Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas d’une Française originaire de Martinique, Nelly Erin Cambervelle. Âgée de 59 ans, cette dirigeante d’entreprise, spécialisée dans l’import-export, s’était rendue à Téhéran (capitale de l’Iran) pour étudier les possibilités d’achat de minerais, selon France Antilles. Depuis, elle était détenue en Iran pour "séjour non autorisé" et "signature de contrat illégal".
"Nous sommes en rapport avec la famille et avec les autorités iraniennes pour faire en sorte que la situation de Madame Erin s’améliore, mais en même temps, en respectant les procédures iraniennes", avait-il précisé durant les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
>> Nos autres articles sur l’Iran