L’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, a fait part lundi 17 octobre d’un bilan de 122 morts lors de la répression des manifestations en Iran.
Des manifestations contre le port de voile ont eu lieu dans plusieurs villes iraniennes après le décès de Mahsa Amini le 16 septembre. Cette jeune Kurde Iranienne de 22 ans est décédée lors de sa garde à vue, trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran.
Le décès de cette jeune femme, qui est arrêté pour avoir enfreint le strict code vestimentaire en vigueur en particulier le port de voile, a provoqué la colère des Iraniens qui se sont mis à descendre dans les rues en guise de protestation.
Depuis le début de cette vague de protestation, les manifestants sont victimes de répression de la part de la police iranienne. Le dernier bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR) fait état de 122 morts.
L’IHR a aussi révélé que 27 enfants figurent parmi les victimes des protestations en lien avec Masha Amini et également avec les violences survenues dans la ville de Zahedan. Il s’agit de violences qui sont consécutives à des manifestations contre le viol d’une jeune fille imputé à un policier, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur l’Iran