MORTEZA NIKOUBAZL/SIPA
La justice iranienne a annoncé dimanche avoir convoqué l’actrice Hengameh Ghaziani ainsi que d’autres personnalités du cinéma, de la politique et du sport. Ils sont accusés d’avoir publié des contenus "provocateurs" en soutien au mouvement de contestation déclenché après la mort en détention de Mahsa Amini.
Pour rappel Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, avait été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire obligeant les femmes en Iran à porter le voile en public. La jeune femme est morte durant sa garde à vue. Ce décès a déclenché une vague de manifestations sur le territoire.
En soutien à ces mouvements, l’actrice Hengameh Ghaziani a publié une vidéo sur Instagram, dans laquelle elle retire son foulard. Tête nue, elle faisait face à la caméra sans parler, puis s’est retournée montrant sa queue-de-cheval. "À partir de maintenant, quoi qu’il m’arrive, sachez que comme toujours je suis avec le peuple iranien jusqu’à mon dernier souffle", disait-elle samedi.
À la suite de cette vidéo, l’actrice de 52 ans a été arrêtée dimanche par les services de sécurité iraniens. L’agence officielle de presse Irna a indiqué que la quinquagénaire a été interpellée pour avoir incité et soutenu les "émeutes", mais aussi pour avoir communiqué avec des médias d’opposition, rapporte le quotidien 20 Minutes.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re