Alireza Akbari, un Irano-Britannique de 61 ans, a été condamné pour "corruption sur Terre et pour atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays pour avoir transmis des renseignements" au Royaume-Uni.
La nouvelle a été relayée par l’agence de l’Autorité judiciaire iranienne Mizan Online samedi 14 janvier. Selon la même source citée par Franceinfo, un Irano-Britannique condamné à mort en Iran pour espionnage. Il s’agit d’Alireza Akbari, 61 ans, qui a été exécuté par pendaison. Le sexagénaire avait été condamné pour "corruption sur Terre et pour atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays pour avoir transmis des renseignements" au Royaume-Uni.
A l’annonce du verdict jeudi, l’agence de presse iranienne IRNA avait déjà affirmé qu’Alireza Akbari était un ancien combattant de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). Il a ensuite occupé des postes importants, comme "vice-ministre de la Défense pour les Affaires étrangères", chef d’une unité dans un centre de recherche ministériel, "conseiller pour le commandant de la Marine", entre autres. Il a aussi effectué un travail au sein du "secrétariat du Conseil national suprême de la sécurité", a précisé la même source.
De son côté, Londres a aussi réagi à l’annonce du verdict. Le Royaume-Uni, par le biais de son chef de la diplomatie, James Cleverly, a appelé à ne pas exécuter le "ressortissant britannique et iranien Alireza Akbari et à le libérer immédiatement". Il avait également dénoncé un "acte politiquement motivé".
Lire toute l’actualité dans le monde