MORTEZA NIKOUBAZL/SIPA
Mahmoud Moussavi Majd, condamné pour espionnage pour le compte de Washington, a été exécuté par Téhéran, lundi 20 juillet.
L’Iran a promis une vengeance "au bon endroit" après la mort du puissant général iranien Soleimani, tué dans une attaque américaine à Bagdad, en janvier dernier. Lundi 20 juillet, Téhéran a procédé à l’exécution d’un homme condamné pour espionnage au bénéfice des Etats-Unis, rapporte Le Figaro.
Mahmoud Moussavi Majd est reconnu coupable d’avoir fourni des données ayant servi aux Américains de tuer le haut gradé.
La justice iranienne a précisé que le condamné à mort était responsable des fuites des infos sur les itinéraires du général Soleimani quand il était en déplacement à Bagdad. Le militaire a péri des suites d’une frappe de drone américain, le 3 janvier dernier devant l’aéroport international de la ville irakienne.
Sur son site web, la justice iranienne a tenu à souligner que : "La condamnation de Mahmoud Moussavi Majd a été exécutée lundi matin pour espionnage afin que le cas de sa trahison envers son pays soit clos pour toujours".
De son côté, le président américain Donald Trump a justifié cette attaque meurtrière en assurant que Soleimani était en train de préparer des attaques imminentes contre des diplomates et militaires américains. Le président américain a qualifié le général iranien de "terroriste n° 1" dans le monde.
>>> Voir notre dossier sur l’Iran.
>>> Iran : quand Donald Trump raconte l’élimination de Qassem Soleimani