Johan Floderus, un diplomate suédois de l’Union européenne (UE) a été arrêté à l’aéroport de Téhéran (Iran) en avril 2022. Son procès a débuté samedi 9 décembre.
Le Suédois Johan Floderus a été arrêté à l’aéroport de Téhéran, en Iran, le 17 avril 2022. Depuis cette date, ce diplomate de l’Union européenne est détenu à la prison d’Evin, rappelle Le Monde. Son procès s’est ouvert samedi 9 décembre et le prévenu de 33 ans est apparu pour la première fois depuis son arrestation. Un tribunal l’a accusé dimanche d’avoir coopéré avec Israël "aux dépens de la sécurité" de la République islamique.
Durant l’audience à huis clos devant la branche 26 du révolutionnaire de Téhéran, Johan Floderus, entouré de ses avocats et d’un traducteur, est jugé pour "corruption sur terre", l’un des chefs d’accusation les plus graves dans le pays, passible de la peine de mort. Il a aussi comparu devant la justice pour "participation des actes portant atteinte à la sécurité de l’Iran, par une vaste coopération en matière de renseignement avec le régime sioniste", selon l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online.
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a réagi dimanche en martelant que le Suédois est "innocent et il n’y a absolument aucune raison de le maintenir en détention". Il a une nouvelle fois appelé à sa "libération immédiate". Le ministre des affaires étrangères suédois, Tobias Billström, a également réclamé cette libération. "Il n’y a aucun fondement pour maintenir Johan Floderus en détention, encore moins pour le traduire en justice", a-t-il déclaré.
> A lire aussi : Iran : l’identité d’un touriste français détenus dans le pays dévoilée