Un avion de combat de l’armée iranienne s’est écrasé sur un quartier résidentiel de Tabriz. Les pilotes ont conduit l’appareil vers une zone isolée.
Trois personnes ont perdu la vie après le crash d’un avion de combat de l’armée en Iran, lundi 21 février, selon la télévision d’Etat, relayée par France Info.
Selon le chef du Croissant-Rouge de Tabriz, les deux membres d’équipage, et un habitant sont décédés dans ce crash. Il a par ailleurs, précisé que l’appareil a percuté le mur d’une école. "Heureusement, cet établissement scolaire était fermé à cause de la pandémie de Covid-19", a souligné Mohammad-Bagher Honarvar, le directeur du centre de gestion de crises dans la province Azerbaïdjan-Oriental.
Selon Le Journal de Montréal, l’avion appartenait à la base aérienne Shahid Fakouri de Tabriz. Il a effectué une mission d’entraînement lorsque l’incident s’est produit, a indiqué à la télévision le commandant de cette base le général Réza Youssefi. Ce dernier a expliqué qu’un problème technique est survenu dans l’avion alors qu’il revenait de cette mission, et le pilote n’a pas pu atteindre la piste d’atterrissage. "Les deux pilotes auraient pu s’éjecter, mais ils se sont sacrifiés pour conduire l’appareil vers une zone isolée", a-t-il renchéri.
En Iran, l’armée de l’air est équipée notamment d’avions de combat russes Mig et Sukhoï datant de l’époque soviétique, de quelques appareils chinois, et de F4 et F5 américains d’avant la révolution islamique de 1979.
> Notre dossier sur le crash aérien