Des protestations ont éclaté un peu partout en Iran après le décès de Mahsa Amini, qui avait été interpellée pour "port de vêtements inappropriés", par la police des mœurs…
Après l’annonce du décès de Mahsa Amini le vendredi 16 septembre, des manifestations ont éclaté dans de grandes villes iraniennes. La jeune femme de 22 ans était tombée dans le coma après avoir été arrêtée par la police iranienne des mœurs, à cause de ses vêtements.
Selon des militants, Mahsa Amini a souffert d’une blessure à la tête alors lors de sa détention, la police iranienne rejetant ces accusations, alors qu’une enquête a été ouverte.
> Sur le même sujet : Iran : arrêtée par la police des mœurs, elle décède en garde à vue
Lors de manifestations au Kurdistan iranien, trois personnes ont été tuées, a annoncé le mardi 20 septembre, le gouverneur de la province, Ismail Zarei Koosha. Elles protestaient contre le décès de Mahsa Amini.
En marge d’une conférence de presse, il a évoqué trois morts "suspectes" dans différentes localités de la province, mais aussi de "complot fomenté par l’ennemi". Selon lui, l’une des victimes avait été abattue par un type d’arme non utilisé par les forces iraniennes de sécurité, rapportent les médias nationaux comme France Info.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Le régime sanguinaire des mollahs a tué une jeune femme de 22 ans, #Mahsa_Amini, car ses cheveux n’étaient entièrement couverts par son foulard.
Les femmes de sa ville natale, Saghez, ont enlevé leurs foulards obligatoires en guise de protestation
pic.twitter.com/ActEYqNTci— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) September 17, 2022
Troisième jour de manifestations en #Iran en signe de protestation contre le meurtre de #Mahsa_Amini par la milice de la république islamique.#MahsaAmini #مهسا_امینی #مهساامینی https://t.co/RlH7QfdJv9
— Tinoush Nazmjou - تینوش نظم جو (@tinoushnazmjou) September 19, 2022
Islamic Republic killed this woman to enforce hijab.
After days in a coma, source said “Mahsa Amini, 22, died today”.
She was beaten up by morality police because of wearing “bad hijab”.
Iranian women are outraged. Forced hijab is the main pillar of religious dictatorship. pic.twitter.com/51EyYwB8iX
— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) September 16, 2022