Ebrahim Raïssi a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère dimanche 19 mai. Le premier vice-président Mohammad Mokhber est désigné président par intérim.
L’Iran est secoué par la mort du chef de l’Etat Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, rapporte Le Figaro.
Selon la Constitution du pays, une nouvelle élection devra se tenir dans les 50 jours. Avant l’organisation de ce scrutin, le premier vice-président, Mohammad Mokhber, prend l’intérim.
L’article 131 de la Constitution de la République islamique stipule qu’"en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président, c’est "le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président". Ce texte précise que ce processus doit avoir "l’approbation du Guide suprême" alors que l’ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef d’Etat.
Agé de 68 ans, Mohammad Mokhber a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021 après la présidentielle.
Il a déjà occupé plusieurs postes officiels dans la province du Khouzestan (sud-ouest). Le sexagénaire a été également dirigeant d’entreprise et a présidé la Fondation de l’ordre de l’Imam (Setad) depuis 2007.
> A lire aussi : Le président iranien victime d’un accident d’hélicoptère : son corps récupéré par les secours